Conclusion

 

Pour terminer ce dossier, voici un récapitulatif des dates importantes concernant la compagnie.

22 juillet 1978 Eikichi Kawazaki fonde la compagnie Shin Nihon Kikaku Corporation.
1978 Quatrepremiers jeux : Micon Kit, Micon Kit 2, Micon Kit 3 et Micon Block.
décembre 1979 Sorties d'Ozma Wars, Safari Rally et Yosaku.
octobre 1980 Premier jeu en couleurs, Sasuke vs. Commander (développé par Tose)
juillet 1981 Premier succès de SNK, avec Vanguard (également développé par Tose)
20 octobre 1981 Ouverture de SNK Electronics Corporation aux Etats-Unis
mars 1986 Premier très gros succès avec Ikari Warriors
avril 1986 La compagnie Shin Nihon Kikaku Corporation devient SNK Corporation
novembre 1986 SNK Electronics Corporation prend le nom de SNK Corporation of America.
mars 1988 Les bureaux de SNK Corporation déménagent dans l'immeuble actuel
août 1989 Premier jeu de combat en versus, Street Smart
26 avril 1990 Lancement des systèmes Neo·Geo MVS et Neo·Geo Home System (location).
1er juillet 1991 Nouveau lancement de la Neo·Geo Home System, à destination des particuliers.
25 novembre 1991 Sortie de de Fatal Fury
24 septembre 1992 Sortie d'Art of Fighting
novembre 1992 Ouverture du premier Neo·Geo Land
décembre 1992 Ouverture de SNK Asia Limited, à Hong Kong
7 juillet 1993 Sortie de Samurai Shodown
mai 1994 Ouverture de SNK Europe Limited, à Londres
25 août 1994 Sortie de The King of Fighters '94
9 septembre 1994 Lancement de la Neo·Geo CD
décembre 1995 Ouverture du premier Neo·Geo World
29 décembre 1995 Lancement de la Neo·Geo CDZ
juillet 1996 Ouverture de la filiale SNK Singapore Private Limited
décembre 1996 Ouverture du premier Neo·Geo Bowl
10 septembre 1997 Lancement de l'Hyper NeoGeo 64
5 décembre 1997 Sortie de The Last Blade
28 octobre 1998 Lancement de la NeoGeo Pocket
16 mars 1999 Lancement de la NeoGeo Pocket Color
janvier 2000 Aruze Corporation rachète SNK Corporation.
13 juin 2000 Aruze ferme SNK Corporation of America et SNK Europe Limited.
1er août 2001 Eikichi Kawazaki fonde la compagnie Playmore.
22 octobre 2001 Aruze fait déclarer SNK Corporation en faillite.
décembre 2001 Playmore rachète la plupart des licences de feu-SNK.
avril 2003 Playmore ouvre une filiale aux Etats-Unis : SNK NeoGeo USA Consumer Corporation.
7 juillet 2003 Playmore devient SNK Playmore Corporation.
7 juillet 2004 Sortie de l'ultime jeu Neo·Geo : Samurai Shodown V Special
juillet 2004 Premier jeu de SNK Playmore sur Atomiswave : The King of Fighters Neowave
17 décembre 2004 SNK NeoGeo USA Consumer Corporation devient SNK Playmore USA Corporation.
18 mars 2008 Premier jeu de SNK Playmore sur Taito Type X : The King of Fighters '98: Ultimate Match
17 avril 2008 Premier jeu de SNK Playmore sur Taito Type X² : Samurai Shodown: Edge of Destiny
10 avril 2009 Sortie de The King of Fighters XII

SNK est un éditeur qui n'a pas échappé aux difficultés d'un début, cela ne lui a pas été aisé de se faire une place dans le monde de l'arcade. Elle a également connu la gloire avec la Neo·Geo, système de tous les records, à commencer par ses quatorze ans d'existence. Sa déchéance a été provoquée par son incapacité à se mettre à la 3D et à réussir dans le domaine des consoles portables, le tout précipité par Aruze, le géant du pachinko. La renaissance s'est révélée difficile, douloureuse, mais grâce à cela la Neo·Geo eut droit à un dernier barroud d'honneur avant de passer le témoin à des systèmes plus modernes.

Le nom absolument indissociable de cette firme restera sans nul doute : Neo·Geo. SNK a vraiment commencé à exister en 1990 et s'est un peu éteinte avec la mort de ce système.

Tarma

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Remerciements et sources
 

Ce dossier fut entamé il y a des années par Haohmaru et tenait alors sur une seule page. Donc tout d'abord merci à lui.
Je l'ai ensuite étoffé grâce à ce que j'ai noté au cours des années 90, ce que j'ai retenu et enfin les magazines d'époque que j'ai archivés.
Enfin, je l'ai complété grâce à ces quelques sources :
System16
Wikipedia
Neo·Geo Fans
Neo·Geo CD World
VidGame
GameSpot
Arcade History

 

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