Chapitre XVI
2004/2006 : SNK Playmore passe à l'Atomiswave

 

Après KOF 2003, le tout dernier jeu de la Neo·Geo est Samurai Shodown V Special. Ce jeu est une évolution de Samurai Shodown V avec des personnages en plus (les boss de la série), quelques nouveaux décors, le retour des "fatalités" (Over Kill) et un ré-équilibrage des forces. Il sort en version console AES le 7 juillet 2004 et marque la fin de l'exploitation commerciale de la Neo·Geo.

Samurai Shodown V Special : l'ultime jeu d'un système devenu mythique (2004)

Au dos du manuel du jeu se trouve un message qui fait comprendre que le système Neo·Geo est définitivement abandonné. Cliquez sur l'image pour agrandir.

En japonais
En anglais

Apparue en 1990, la Neo·Geo s'est d'abord imposée comme une console surpuissante, ce qui lui a valu le surnom de "Rolls des consoles". Ensuite avec les 32-bit elle a perdu de sa superbe mais ce fut l'époque la plus fournie en très bons jeux (surtout en 1996/1997). Enfin, ce fut une période de déclin, puis de rachats successifs pour que finalement ce support soit abandonné en 2004. Quatorze ans d'existence, cela se respecte, la Neo·Geo ayant apporté à ses fans comme aux joueurs occasionnels tant d'heures de plaisir et d'amusement. Une longévité exceptionnelle dans le monde des consoles de jeu qui lui vaut de figurer au panthéon vidéoludique.

Après Samurai Shodown V Special, SNK Playmore développe désormais sur l'Atomiswave, une plate-forme de jeux d'arcade de Sammy (oui, les mêmes que ceux de View Point). Il s'agit un système d'arcade cousin de la Naomi et de la Dreamcast de Sega. Les jeux sont au format cartouche.

L'Atomiswave succède au Neo·Geo MVS surtout pour des raisons de protection anti-copie.

Le premier jeu SNK Playmore à sortir sur ce support en juillet 2004 est The King of Fighters Neowave, un épisode basé en partie sur KOF 2002. L'accueil est assez mitigé, le mélange de basse résolution (personnages recyclés) et haute résolution étant déroutant. Cet épisode sans réelle envergure, mais doté d'une jouabilité solide, a tout de même son petit succès.

The King of Fighters Neowave est un Dream Match dérivé de KOF 2002.
(2004)

Le 17 décembre 2004, la branche américaine est renommée SNK Playmore USA Corporation.

Le logo de SNK Playmore USA est très proche de celui de la maison-mère.
Seule vraie différence : le nom de SNK écrit en blanc et non plus en bleu.

Le titre suivant est une folle mêlée entre nombre de combattants issus de tous jeux de la Neo·Geo : Fatal Fury, The King of Fighters, The Last Blade, Samurai Shodown... Il s'agit de NeoGeo Battle Coliseum, il sort le 27 juillet 2005. Ce jeu prometteur est accueilli très fraîchement par les joueurs purs et durs.

NeoGeo Battle Coliseum n'a eu pour réel rival que le médiocre Capcom Fighting Jam.
(2005)

Par ailleurs The King of Fighters XI, Metal Slug 6 et Samurai Shodown VI (ou Samurai Spirits Tenkaichi Kenkakuden) perpétuent leurs séries respectives sur Atomiswave puis PlayStation 2.

The King of Fighters XI améliore sensiblement KOF 2003.
(2005)
Samurai Shodown VI dispose d'une pléthore de personnages.
(2005)
Metal Slug 6 propose de prendre Ralf et Clark.
(2006)

A propos de la PlayStation 2, un épisode de The King of Fighters tout en 3D sort sur ce support : KOF Maximum Impact. Il sort également sur Xbox.
Une suite voit le jour sur PlayStation 2, logiquement appelée KOF Maximum Impact 2, sauf aux Etat-Unis où elle s'appelle... The King of Fighters 2006 !

The King Fighters: Maximum Impact
(2004)
The King of Fighters: Maximum Impact 2
(2006)

La Neo·Geo est désormais morte, mais elle n'a pas fini sur une faillite et ses séries continuent de vivre. De plus, en voyant la qualité grandissante des jeux (KOF XI est assez apprécié), on peut penser que SNK Playmore fait de son mieux... bien que certains trouveront toujours que le souffle passé des années 90 n'y est plus.

Retour au sommaire

Retour à l'accueil

   




 

SITES FILS