Chapitre X
1996 : le deuxième âge d'or de la
Neo·Geo

 

La Neo·Geo a désormais clairement perdu la bataille technique. D'une part dans le monde de l'arcade, la rivalité entre Sega et Namco pour la couronne de la 3D monopolisant toutes les attentions, sans compter l'impressionnant CPS-3 de Capcom qui est un monstre de 2D. D'autre part du côté des consoles, face aux PlayStation, Saturn, et Nintendo 64.

SNK ne se laisse pourtant pas abattre et tente de lutter sur le front de l'arcade 2D, domaine encore florissant à l'époque. Il est temps de recentrer la Neo·Geo (surtout le MVS) sur la bagarre contre Capcom. C'est la période durant laquelle SNK offre à la Neo·Geo les titres qui marquent le plus son histoire, tels que The King of Fighters '96, Real Bout Fatal Fury Special ou encore Samurai Shodown IV.



Art of Fighting 3 a une jouabilité lorgnant vers la 3D.
(1996)

Ultimate 11 est en fait le quatrième Super Sidekicks.
(1996)

Kizuna Encounter : un premier jeu de tag pour la Neo·Geo.
(1996)



The King of Fighters '96 a marqué un grand renouveau dans cette série.
(1996)

Samurai Shodown IV a corrigé bien des défauts du III.
(1996)

Real Bout Fatal Fury Special est un des meilleurs de la série.
(1996)

Ce deuxième âge d'or n'est pas comparable au premier (1992/1993). D'une part, il est bien plus court (une seule année) et reste donc ponctuel. D'autre part, la Neo·Geo ne fait plus rêver le grand public qui n'a d'yeux que pour la 3D polygonale, pourtant encore bien laide à cette époque. Il s'agit de jeux conçus pour les fans de la 2D -et eux seuls- et tirant le meilleur d'un système désormais techniquement dépassé.

En juillet 1996, SNK ouvre une seconde filiale asiatique : SNK Singapore Private Limited, logiquement à Singapour.

Pour renforcer sa présence dans le monde de l'arcade, SNK crée un autre type de parcs : les Neo·Geo Bowl. Le premier ouvre à Yokohama en décembre 1996.

Comme leur nom l'indique, ils disposent de pistes de bowling en plus des gâteries habituelles (bornes, café, karaoké, etc).


Le Neo·Geo Bowl de Sendai.

Le Neo·Geo Bowl de Natori.

1996 est également l'année de l'arrivée des adaptations sur consoles 32-bit. SNK annonce la sortie de deux titres forts de la Neo·Geo sur Saturn : Fatal Fury 3 et The King of Fighters '95. L'éditeur s'empare donc du marché des adaptations sur consoles de salon, laissant Takara et Saurus plus ou moins de côté. Le premier à pointer le bout de son nez est KOF '95, le 28 mars 1996. Le jeu utilise une extension de mémoire de 2 Mo, ce qui permet à la fois d'avoir une adaptation de bonne qualité et des temps de chargement très courts. Fatal Fury 3 sort quant à lui le 28 juin 1996 uniquement au Japon et n'utilise pas la cartouche miracle. L'animation se montre franchement ratée et cela nuit beaucoup au plaisir de jeu.
Les ventes n'atteignent pas des niveaux stratosphériques et SNK doit se résoudre à adapter ses jeux sur la PlayStation de Sony, console qui n'est absolument pas conçue pour de tels jeux en deux dimensions. SNK se lance le 30 août 1996 avec Samurai Shodown III, une adaptation très médiocre ce qui ne fait que ternir l'image de l'éditeur d'Ôsaka, et donc de la Neo·Geo. Les adaptations sur Saturn sont d'un bien meilleur niveau, mais cette dernière est en train de perdre trop de terrain face à sa concurrente de chez Sony. Cela passe donc plutôt inaperçu.



The King of Fighters '95 sur Saturn constitue une très bonne adaptation.
(1996)

Fatal Fury 3 sur Saturn est assez loin de l'original.
(1996)

Samurai Shodown III sur PlayStation est un authentique jeu loupé.
(1996)

Chapitre précédent Chapitre suivant

Retour au sommaire

Retour à l'accueil

   




 

SITES FILS