Série de qualité de par ses jeux (enfin, à quelques exceptions près), Samurai Shodown est également une saga au long cours possédant une trame de fond exceptionnellement riche pour un jeu de combat. On est bien loin d'un tournoi mondial classique avec certains karatékas en blanc et en rouge, si vous me suivez. C'est simple, l'histoire des personnages de Samurai Shodown est quasiment digne d'un jeu de rôle. Cela est d'autant plus vrai que SNK n'a pas eu à rajouter grand chose en 1997 pour concevoir son Shinsetsu Samurai Spirits: Bushidō Retsuden.
D'abord série de choix sur Neo·Geo, SNK a tenté de l'expatrier sur Hyper NeoGeo 64 pour soutenir ce sytème. Ce ne fut pas le cas, au point que le troisième épisode en 3D sortit sur PlayStation et, surtout, au point que la série revint sur Neo·Geo. L'épisode sorti sur Type X² est bien loin de faire honneur à la saga et bien loin de pouvoir rallumer la flamme des fans qui attendent toujours un épisode digne de ce nom depuis le VI (ce dernier ayant en plus ses détracteurs). Il semble clair que le souffle qu'on pouvait trouver dans le sublime Samurai Shodown II ou l'excellence qui caractérisait Samurai Shodown IV semblent bel et bien perdus. Samurai Shodown reste une série de grande qualité, avec ses hauts et ses bas. Elle est comme une petite fenêtre permettant d'apercevoir un pan du mur de la culture traditionnelle japonaise, d'habitude si obscure aux Occidentaux. L'éditeur a su donner corps et vie à ses personnages en leur fournissant un environnement et des histoires très riches. Encore une fois, bravo SNK. Tarma
Voici la liste des sources
qui m'ont été utiles pour constituer ce dossier : Comme toujours, s'il y a une erreur, une coquille, un oubli ou si vous désirez juste signifier que vous avez apprécié ce dossier, il est possible de le faire ici.
|
|||||