1995 ainsi que les années suivantes marquent la grande généralisation de la 3D et d'une 2D plus confidentielle et haut de gamme. Dans un tel contexte, la compagnie Data East trouvera-t-elle sa place ? Rien n'est moins sûr...
Street Hoop voit arriver une suite en 1995 : Hoops (ou Dunk Dream '95). Similaire à son prédécesseur, ce jeu est toujours du basket-ball de rue à ceci près que cette fois il n'est pas sur Neo·Geo. Une version légèrement modifiée sort en 1996, elle est simplement appelée Hoops: Version '96.
Toujours dans le
domaine du sport, mais cette fois mécanique, un jeu de rally
sort en arcade en 1995 : Backfire!
Une nouvelle série voit le jour : Magical Drop (ou Chain Reaction). Il s'agit d'un jeu de réflexion avec des graphismes "kawai". Le premier épisode est décliné en deux variantes alors que seuls les deux suivants sortent sur Neo·Geo.
Le fait que la série Magical Drop soit de qualité et appréciée ne doit pas cacher la réalité : Data East souffre et ne parvient pas à se faire remarquer dans le domaine de l'arcade ou celui des consoles. Les jeux se raréfient et rencontrent un succès plus que relatif. Dès 1995, Data East
adapte son Magical Drop sur les Saturn et Super Famicom...
uniquement pour le Japon, ce qui dénote un repli commercial.
Du côté de l'arcade, Data East tente de se moderniser en s'inspirant de Killer Instinct : un jeu 2D avec des graphismes 3D. Le résultat s'appelle Avengers in Galactic Storm et dispose de la précieuse licence Marvel. Malheureusement, le jeu ne rencontre pas un grand succès et Capcom fait mieux avec la même licence et dans le même domaine.
Désormais, Data East se cantonne à des jeux destinés exclusivement à l'archipel nippon et s'enferme dans une logique d'adaptation de ses Magical Drop sur Saturn et PlayStation et de recyclage de vieux titres comme Wolf Fang 2001 sur PlayStation ou la compilation Wizardry VI & VII sur Saturn. On notera par ailleurs la série de jeux d'aventures et d'enquêtes, Tantei Jingûji Saburô.
Data East ouvre son site Internet fin 1997, son adresse est http://www.dataeast-corp.co.jp/
La génération des 32-bit offre une occasion de renouvellement et Data East ne parvient pas à la saisir. Du côté de l'arcade c'est pire, le cas Magical Drop mis à part. Le déficit financier devient très important et c'est la survie de la société qui est remise en question. |
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