4 - 1993/1997 : SNK/ADK, un couple indissociable

 

En 1993, Alpha Denshi Co. s'appelle désormais ADK, ce qui signifie Alpha Denshi Kabushiki kaisha (ce qui revient à la même chose). La société enchaîne sur un second World Heroes, motivée par le succès de SNK avec son Fatal Fury 2. Plus beau, plus coloré, plus fourni, plus fort, ce jeu ravit les amateurs du premier épisode... sans toutefois en rallier de nouveaux à sa cause.

 

L'ultime logo d'ADK

 

 

Lors de l'été 1994, on voit dans les salles de jeu un nouveau World Heroes 2, flanqué du mot "Jet". ADK vise décidément Capcom et tente d'améliorer un jeu déjà existant. Les fans de la série commencent à s'en détourner tandis que le jeu ne conquiert pas de nouveau public. Le nom de SNK apparaît sur l'écran-titre, la distribution du jeu étant assurée par ces derniers.

 

 

Aggressors of Dark Kombat est une tentative d'ADK de rivaliser avec les jeux en 3D qui commencent à se démocratiser en 1994. Une tentative aussi pathétique que risible, malgré la présence du ninja Fuuma de World Heroes. Sa jouabilité typée beat them all ne change rien au problème.

 

 

Le premier jeu d'ADK à sortir en 1995 est exclusif à la Neo·Geo CD. Crossed Swords II permet de prendre trois personnages différents et propose deux modes de jeu. Plus riche et varié que le premier opus, la liberté de mouvement y est malheureusement limitée en comparaison des jeux rivaux en 3D.

 

 

L'été 1995 voit l'arrivée d'un ultime World Heroes, appelé ici "Perfect". Le public n'est pas dupe et même si on peut y passer de bons moments, des jeux comme The King of Fighters '95 l'éclipsent totalement. Pas original et avec sa réalisation mal remise au goût du jour, il signe l'arrêt de la série.

 

 

Autre exclusivité pour la Neo·Geo CD, ADK World n'est pas un jeu à proprement parler. Il s'agit plutôt d'un regroupement de mini-jeux, allant du quiz au shoot them up. Un titre intéressant surtout pour les collectionneurs de Neo·Geo CD.

 

 

Avec Master of Syougi, ADK s'essaie au shogi. Il s'agit d'une sorte de jeu d'échecs japonais. Un jeu évidemment bien difficile à aborder si on ne connait pas les règles du shogi. C'est pour cela que Master of Syougi n'est distribué qu'au Japon.

 

 

ADK semble affectionner la Neo·Geo CD et lui offre un autre titre exclusif : Zintrick (ou Oshidashi Zintrick). Il s'agit d'un très bon jeu de réflexion à la croisée d'un Columns et d'un Puyo Puyo. Il existe également sur Neo·Geo en cartouche mais ce ne sont que des "hacks" sans musique.

 

 

ADK offre enfin à Thrash Rally un successeur : Over Top. Il s'agit de course avec des voitures de tourisme, ces dernières étant vues de 3/4 de dessus. Il offre moins de sensations que son grand frère mais sa réalisation est largement plus soignée.

 

 

Lors de l'été 1996, une nouvelle licence est lancée : Ninja Master's. Ce jeu a eu le tort de sortir à la même période que KOF '96. Il est boudé et raillé par la presse spécialisée qui n'a d'yeux que pour le bébé de SNK.
Ninja Master's a pourtant bon nombre de qualités, ADK ayant eu le courage de repartir de zéro.

 

 

ADK termine 1996 par un jeu complètement atypique : Twinkle Star Sprites. Il s'agit d'un shoot them up vertical avec écran partagé en deux. Il y a compétition entre deux joueurs ou entre un joueur et la machine, avec interactions entre les deux parties d'écran. Cela donne un côté réflexion bien appréciable pour ce très bon titre d'ADK. Il sort le 25 novembre 1996 sur Neo·Geo MVS, le 31 janvier 1997 sur Neo·Geo AES et enfin le 21 février 1997 sur Neo·Geo CD. Il sera adapté plus tard sur Saturn (une excellente convertion) et sur Dreamcast fin 1997 et en 2000.

ADK ouvre son site Internet (http://www.bekkoame.ne.jp/~adk/). On peut y voir son catalogue et même y acheter des jeux.

Page précédente Page suivante

   




 

SITES FILS