En
1994 même s'il est vrai que la Mega Drive de Sega est très
loin d'être une référence du jeu de combat, elle recèle
néanmoins quelques titres réussis. On peut citer notamment
Street Fighter II', Mortal Kombat, Eternal Champions ou Art
of Fighting. Pas de quoi inquiéter réellement la Super
Nintendo, mais cela constitue une offre tout de même
respectable pour les possesseurs de Mega Drive.
À l'été tout s'accélère : sur les deux consoles 16-Bit grand
public Mortal Kombat II est annoncé, Super Street Fighter II
sort, et on a même droit à World Heroes 2 et Fatal Fury
Special en plus du côté de chez Nintendo.
C'est dans ce contexte très prolifique en jeux de combat que
Takara permet enfin aux possesseurs de Mega Drive de goûter
à Fatal Fuy 2 le 26 juin 1994 avec une cartouche de 24
Mbits.
Street Fighter II'
Mortal Kombat
Art of Fighting
Cette
adaptation Mega Drive propose une véritable intro. Certes,
elle est modifiée, mais entre le texte et l'annonce orale du
titre, ce n'est vraiment pas mal du tout.
L'histoire
se passe un an après les évènements du premier Fatal Fury et
la mort de Geese Howard. Une nouvelle édition du tournoi
King of Fighters est ouverte, organisée par Wolfgang
Krauser. Terry, ses compagnons ainsi que les meilleurs
combattants de la planète ont reçu une invitation. L'action
est sur le point de débuter et seuls les plus forts
survivront...
Les
menus sont les mêmes que sur Super Famicom à ceci près que
le mode Elimination devient Survival Match.
Quant aux options, elles
ont certes une présentation austère, mais elles se révèlent
très complètes : niveau de difficulté, nombre de crédits,
durée d'un round (pouvant être infinie),
activation/désactivation des musiques, réglage de la vitesse
de jeu et des manettes, tout y est.
Le
premier mode est le 1P Game Start. Il reprend dans les
grandes lignes le jeu Neo·Geo : on choisit un des huit
combattants et on parcourt le monde pour remporter le
tournoi King of Fighters. À l'instar de l'adaptation Super
Famicom et contrairement à la version PC Engine, l'écran de
sélection est simplifié avec ses cases classiques en lieu et
place des personnages dessinés en entier.
Le passage de 106 à 24 Mbits imposant des concessions au
niveau du contenu, ce sont les stages bonus qui en font les
frais.
Le
mode VS Game est intéressant à plus d'un titre : les 12
personnages du jeu y sont jouables et - comme dans
l'adaptation du premier Fatal Fury - il est possible de
jouer contre un humain, contre la machine, ou carrément de
regarder une démonstration. Fin du fin, on peut décider du
décor avant chaque combat.
Quant
au Survival Match, il s'agit d'un combat en équipes de 5.
L'affrontement se joue alors par élimination, le perdant
étant celui qui n'a plus de combattants. Petite curiosité,
on peut choisir cinq fois le même personnage. Comme pour le
mode versus, il est possible de prendre les boss et de jouer
contre la console.
Si
le premier Fatal Fury avait subi quelques coupes franches au
niveau des combattants ainsi que des décors, ici il n'en est
rien. On retrouve tous les stages du jeu original : Venise,
Manhattan, Londres, Seoul, le voyage proposé est intact.
Fatal
Fury avait été adapté sur Mega Drive avec des pertes
qualitatives et quantitatives inévitables, mais également en
proposant des ajouts et rectifications, notamment des
ajustements au niveau des mécaniques de jeu. Qu'en est-il de
ce Fatal Fury 2 ?
Il y a tout,
cependant la qualité est très largement inférieure à celle
rencontrée sur Neo·Geo. Certes, une Mega Drive est moins
puissante et bien moins chère, mais le choix de couleurs
semble trop souvent assez douteux. Le premier Fatal Fury,
Art of Fighting ou Street Fighter II', pourtant sortis sur
la même console, ont une meilleure mise en couleurs.
Il reste à ce Fatal Fury
2 le fait qu'il "pèse" 4 Mbits de plus que son homologue de
chez Nintendo (24 Mbits contre 20 Mbits). Il en résulte un
nombre supérieur de détails tels que la fontaine dans le
stage de Kim, l'empreinte d'ours sur le camion de Big Bear
ou encore la statue à moitié immergée qu'on peut voir quand
on affronte Mai.
L'animation se montre plutôt bien
décomposée et les mouvements restent assez fluides. Bien
évidemment, là encore il ne faudra pas chercher un portage à
l'identique. Les programmeurs de chez Takara s'en sont très
bien sortis et, cerise, sur le gâteau, ont même intégré la
possibilité de pouvoir régler la vitesse de jeu, ce dernier
pouvant devenir très nerveux. mais nous y reviendrons au
chapitre de la jouabilité.
Concernant les animations de fond on aura la bonne surprise
de voir la majorité de ces dernières conservées. C'est un
peu simplifié, mais l'effort reste à saluer.
Bien que les voix des personnages se
montrent un peu enrouées, elles sont fidèles et nombreuses.
De leur côté les bruitages sont percutants et donnent une
bonne impression de puissance. Quant aux musiques, on
retrouve les thèmes originaux adaptés avec intelligence.
Certaines mélodies sont moyennes mais la plupart du temps la
Mega Drive est bien exploitée.
Même si le processeur sonore de
la Mega Drive est connu pour son timbre métallique et ses
digitalisations vocales manquant de clarté, les programmeurs
de chez Takara ont adapté le son du Fatal Fury 2 original en
tenant compte de ses contraintes et s'en sont plutôt bien
sortis.
La maniabilité reprend dans les
grandes lignes celle de la version originale : une très
grande liberté de mouvements, de nombreux coups spéciaux
ainsi que des Desperation Moves qui ont fait la
renommée de la série. On
pourra cependant relever un bon nombre de modifications qui
sont loin d'être anodines.
Le premier changement que la plupart noteront sera l'arrivée
d'enchaînements. Il est désormais aisé de procéder à des
suites continues de coups, chose à la base introduite avec
Fatal Fury Special dans les jeux SNK.
La gestion des plans est également améliorée, les
déplacements et surtout la hauteur des coups portés quand on
change de plan deviennent plus logiques.
La vitesse du jeu est à
présent réglable, ce qui renforcera la nervosité déjà
instaurée par les enchaînements.
Dernier détail, il faut savoir qu'à la base Lawrence Blood
et Billy Kane n'ont pas de Desperation Move dans la
version originale. Désormais sur Mega Drive ils en sont
pourvus, ce qui les met au niveau des deux autres boss du
jeu.
Si
on ajoute à tout cela le fait que la manette à 6
boutons est gérée, voilà de quoi encore mieux profiter
de ce jeu devenu très réactif et souple.
En
passant sur Mega Drive de 8 personnages de base à 12, ce
Fatal Fury 2 se met à peu près au diapason de ses rivaux sur
la console. Pour être honnête, on s'attendait à pouvoir
prendre les 4 boss de fin. Moins attendus sont les modes de
jeux supplémentaires, les options complètes ainsi que la
jouabilité revue en profondeur. Tous ces apports relancent
grandement l'intérêt du jeu. N'oublions pas une difficulté contre
la machine moins punitive que dans la version originale et
nous obtenons une adaptation qui saura tenir sur la durée
pour le joueur qui lui laisse une chance.
Bilan
Takara confirme ce qui avait été
montré avec Fatal Fury : on peut adapter un jeu de
combat arcade sur Mega Drive sans chercher à
copier à 100 % l'original et en y glissant des
ajouts intéressants et pertinents. Fatal Fury 2
est un titre au contenu conséquent proposant une
prise en mains des plus agréables. Le tableau
n'étant pas parfait, le seul réel point noir
réside dans la réalisation, en particulier les
graphismes et le son dans une moindre mesure.
Ces aspects faisant partie de ce qui se voit en
premier quand on aborde un jeu, Fatal Fury 2
version Mega Drive aura peut-être du mal à séduire
a priori. Les joueurs qui passeront outre
ses défauts découvriront un titre adapté avec
intelligence et offrant une jouabilité et un
contenu de qualité.
- Billy Kane, Axel
Hawk, Laurence Blood et Wolfgang Krauser
jouables
- Ajout d'enchaînements et de Desperation
Moves
- Survival Mode
- Vitesse réglable
- Couleurs parfois
mal choisies
- Digitalisations vocales grésillantes
- Disparition des niveaux bonus